C’est la fête dans votre assiette avec Campina

Repas de Noël sans stress cette année : pour tous ceux qui aiment les grands classiques revisités, Campina a mis au point un délicieux menu de Noël. La photographe culinaire et lifestyle @everyday_marta a imaginé trois plats de fête savoureux en utilisant la crème culinaire et la crème entière de Campina comme partenaires idéaux.

Entrée

Velouté de chou-fleur à l’huile de truffe

Ce délicieux classique crémeux ravira tous celles et ceux qui aiment se réchauffer avec un savoureux bol de soupe pendant les mois froids d’hiver. Arrosez de quelques gouttes d’huile de truffe, agrémentez de noisettes grillées et d’estragon et vous obtiendrez une entrée qui mettra tout le monde d’accord. Remplacez les croûtons par des étoiles de pâte feuilletée pour une touche festive.

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 15 minutes ​ Temps de cuisson : 25 minutes ​ Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients : 900 g de chou-fleur, détaillé en bouquets / 3 c. à s. d’huile d’olive / ½ c. à c. de sel / ¼ c. à c. de poivre / 30 g de beurre / 1 gros oignon, finement haché / 3 gousses d’ail, finement hachées / 300 g de pommes de terre, épluchées et coupées en dés / 1,5 litre de bouillon de légumes / 300 ml de crème culinaire légère Campina / 2 cuillères à soupe d’huile de truffe / 2 cuillères à soupe d’estragon frais, finement haché / 2 cuillères à soupe de noisettes grillées et finement hachées / 2 feuilles de pâte feuilletée / 1 œuf

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 200 °C.
  2. Répartissez les bouquets de chou-fleur sur une plaque de cuisson, arrosez-les d’huile d’olive et salez et poivrez. Faites cuire le chou-fleur dans le four préchauffé pendant 25 minutes.
  3. Faites fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajoutez l’oignon et l’ail et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides. Ajoutez le chou-fleur grillé et les dés de pommes de terre et faites-les cuire quelques minutes supplémentaires. Ajoutez le bouillon de légumes, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
  4. Retirez la casserole du feu et utilisez le mixeur plongeur pour réduire la soupe en purée lisse. Remettez la casserole sur le feu, ajoutez la crème culinaire légère Campina et portez à nouveau la soupe à ébullition. Laissez mijoter tranquillement quelques minutes tout en remuant de temps en temps. Salez et poivrez éventuellement à votre convenance.
  5. Servez le velouté de chou-fleur dans votre vaisselle préférée. Arrosez chaque portion de quelques gouttes d’huile de truffe et agrémentez de noisettes et d’estragon frais.
  6. Pour réaliser les étoiles en pâte feuilletée, utilisez un emporte-pièce pour découper les étoiles dans la pâte feuilletée. Battez l’œuf avec une cuillère à café et badigeonnez-en les étoiles de pâte feuilletée. Faites cuire au four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes

Plat principal

Raviolis aux champignons, sauce crémeuse au parmesan

La star de la soirée ? Les raviolis farcis (en forme d’étoile) aux champignons et à la ricotta, nappés d’une sauce crémeuse au parmesan!

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 40 minutes Temps de cuisson : 30 minutes Temps de refroidissement : 30 minutes

Ingrédients :

Pour la pâte : 400 g de farine « type 00 » / ​ 4 œufs / ​ ¼ c. à c. de sel

Pour la farce et la sauce : ​ 40 g de beurre / 300 g de champignons, finement hachés / 150 g de ricotta / ​ ¼ c. à c. de sel / ​ ¼ c. à c. de poivre / 200 ml de crème culinaire Campina / 100 ml de bouillon de légumes / 30 g parmesan + un petit supplément pour le dressage / 30 feuilles de sauge

Préparation :

  1. Versez la farine sur un plan de travail propre pour former un monticule et creusez un puits au milieu. Cassez les œufs dans le puits et ajoutez ¼ de cuillère à café de sel. Mélangez progressivement les œufs et la farine. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Si nécessaire, ajoutez quelques gouttes d’eau si la pâte est trop sèche, ou un peu de farine si elle est trop collante. Vous pouvez également préparer la pâte des raviolis à l’aide d’un robot. Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. 
  2. Faites fondre le beurre dans une casserole et faites-y revenir les champignons hachés à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient dorés et qu’ils aient dégorgé tout leur jus. Salez et poivrez. Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante. Mélangez la ricotta avec les champignons jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  3. Étalez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit très fine à l’aide d’un rouleau ou d’une machine à pâtes (épaisseur 6 ou 7). Placez une feuille de pâte sur un moule à ravioli fariné en forme d’étoile. Pressez délicatement la pâte avec vos doigts pour faire apparaître la forme des étoiles. Déposez une petite quantité de farce aux champignons au centre de chaque étoile. Placez une autre feuille de pâte sur la pâte farcie et utilisez un rouleau à pâtisserie pour rouler délicatement sur le moule. Cela permettra de découper les raviolis et de bien sceller les contours.
  4. Retirez délicatement les bords excédentaires de la pâte et démoulez les raviolis étoilés.
  5. Portez une casserole d’eau à ébullition et faites cuire les raviolis par portions pendant environ 3-4 minutes. Retirez-les de la casserole à l’aide d’une écumoire dès qu’ils sont cuits et qu’ils flottent à la surface.
  6. Pour préparer la sauce : mettez la crème culinaire Campina et le bouillon de légumes dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen-vif jusqu’à ce que le mélange commence à mijoter. Incorporez le parmesan râpé et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
  7. Mettez un peu de sauce dans chaque assiette et répartissez les raviolis dans l’assiette. Apportez la touche finale en garnissant le tout de parmesan râpé et de basilic frais 

Dessert

Panna cotta à la cannelle et à la mandarine

Bien entendu, un menu de fête digne de ce nom se doit de terminer par un dessert frais et léger. Véritable chef-d’œuvre, cette panna cotta est très accessible et ne nécessite que 15 minutes de préparation. Vous ravirez le palais de vos convives à coup sûr.

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 15 minutes ​ Temps de cuisson : 20 minutes Temps de refroidissement : 4 heures

Ingrédients : 400 ml de crème entière Campina / 100 ml de lait entier Campina / 100 g de sucre fin / 3 bâtons de cannelle / 5 feuilles de gélatine / Zeste d’une orange / 40 g de miel / 60 ml de jus de mandarine fraîchement pressé / quartiers de 2 mandarines, pelées et sans la peau blanche

Préparation :

  1. Faites chauffer la crème entière Campina, le lait entier Campina, le sucre fin, l’extrait de vanille et les bâtons de cannelle dans une casserole à feu doux. Retirez la casserole du feu dès que le mélange commence à bouillir. Laissez les bâtons de cannelle dans le mélange de crème pendant encore 10 minutes avant de les retirer.
  2. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Pressez les feuilles de gélatine et ajoutez-les au mélange. Mélangez bien jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Ajoutez ensuite le zeste d’orange finement râpé et mélangez à nouveau. Versez le mélange dans des moules en silicone ou des petits verres. Laissez d’abord refroidir à température ambiante, puis réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour faire durcir la pâte.
  3. Faites chauffer une petite casserole à feu doux et ajoutez le miel. Laissez le miel caraméliser lentement jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur caramel. Ajoutez le jus de mandarine et mélangez. Ajoutez ensuite les quartiers de mandarine dans la poêle et mélangez délicatement à la sauce chaude. Retirez la casserole du feu et laissez le mélange refroidir complètement.
  4. Démoulez les panna cottas et placez-les sur des assiettes à dessert ou dans des bols. Si vous avez utilisé des petits verres, trempez-les d’abord très brièvement dans de l’eau chaude et utilisez un couteau pour démouler délicatement les panna cottas avant de les renverser sur l’assiette.
  5. Garnissez de quartiers de mandarines et d’un peu de sauce et servez.

 

La crème de Campina est fabriquée à partir de lait de pâturage belge, un lait issu de vaches qu’on laisse paître dans les pâturages au moins 120 jours, du printemps à l’automne. Et depuis peu, la crème est conditionnée dans une bouteille 100 % rPET. 

Marta Majewska, mieux connue sous le nom de @everyday_marta, est une photographe passionnée de cuisine et lifestyle. Outre ses talents de photographe, elle est également une magicienne culinaire et professionnelle de food et tablestyling. En collaboration avec Campina, elle a donné vie à ce menu de Noël savoureux et inspirant.

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Friesland-campina-press

FrieslandCampina Belgium N.V. fait partie de Koninklijke FrieslandCampina, une entreprise laitière multinationale qui joue un rôle important dans l’apport journalier de produits laitiers contenant les précieux nutriments du lait à des millions de personnes. L’entreprise est entièrement dans les mains de la coopérative laitière FrieslandCampina U.A., qui est l’une des plus grandes du monde grâce à plus de 15.703 producteurs laitiers-coopérateurs en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. FrieslandCampina compte environ 1 250 collaborateurs et quatre sites en Belgique. Outre son siège commercial de Gand, l’entreprise possède trois usines à Aalter, Bornem et Lummen spécialisées dans la production de lait et de boissons laitières de longue conservation, de crème et de desserts.

En plus du lait Campina et Joyvalle, le portefeuille de marques de FrieslandCampina comprend les boissons à base de lait Cécémel et Fristi. Ces deux dernières sont produites à Aalter. Le groupe laitier possède également d’autres marques célèbres comme le lait pour café Nutroma, les alternatives à la viande Valess et le fromage Milner. Enfin, FrieslandCampina a dans son giron deux sous-marques destinées aux professionnels : Debic, une marque de produits laitiers pour les chefs, les traiteurs et les professionnels de l’alimentation, et Lattiz, une solution pour créer une mousse de lait parfaite.

Pour plus d’informations, consultez le site web www.frieslandcampina.com.