RECETTE : NID DE PÂQUES AU CHOCOLAT

Vous êtes toujours à la recherche d’un délicieux dessert pour terminer votre repas de Pâques en beauté ? Laissez-vous inspirer par Campina, qui vous propose ce magnifique dessert aux multiples textures. Régalez vos invités avec ce « nid de Pâques » saveur chocolat à base de crème fouettée et de biscuit et ganache au chocolat.
Un véritable délice !

Ingrédients pour 1 gâteau
(18 cm de diamètre, pour 8 personnes) :

Pour le biscuit au chocolat :
130 g de farine + un peu pour le moule
35 g de cacao en poudre
20 g de maïzena
6 œufs
160 g de sucre
Un peu de beurre pour le moule

Pour la ganache au chocolat:
85 g de chocolat noir
250 ml de crème Campina 33 %

Pour la crème fouettée :
250 ml de crème Campina 33 %
2 cs de sucre glace
½ gousse de vanille

Pour la garniture:
Chocolat tempéré en copeaux
Petits œufs en chocolat (plus il y en a, mieux ce sera)
Pistaches finement hachées
Cacao en poudre

 

Biscuit au chocolat:

  1. Préchauffez le four à 200 °C.
  2. Tamisez la farine avec le cacao en poudre et la maïzena.
  3. Beurrez et enfarinez un moule à charnière de 18 cm de diamètre.
  4. Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez-y le sucre et battez légèrement au fouet. Posez le saladier dans une casserole remplie d’un fond d’eau et remuez pendant 2 à 3 minutes. Retirez du feu et continuez à battre 10 à 15 minutes dans un bol mixeur, jusqu’à obtention d’une masse aérée de couleur claire.
  5. Ajoutez-y précautionneusement le mélange tamisé et remuez le tout à la spatule. Assurez-vous que la pâte reste bien aérée et mélangez délicatement. Versez la pâte dans le moule à charnière et enfournez pendant 10 minutes. Mettez le four sur 180 °C et poursuivez la cuisson pendant 25 à 30 minutes. Plantez la lame d’un couteau dans le biscuit pour vérifier qu’il est cuit. Si le couteau en ressort propre, cela signifie qu’il est cuit.
  6. Démoulez le biscuit et laissez-le refroidir sur une grille.

Ganache au chocolat:

  1. Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes ou au bain-marie.
  2. Faites chauffer la moitié de la crème et versez-la en trois fois sur le chocolat fondu tout en remuant vigoureusement à l’aide d’une spatule jusqu’à émulsion.
  3. Ajoutez l’autre moitié de la crème liquide froide à la ganache et mélangez énergiquement.
  4. Recouvrez la ganache de film alimentaire et placez-la au moins 5 heures, toute une nuit si possible, dans le réfrigérateur.
  5. Après refroidissement complet, montez la ganache au robot.
  6. Remplissez-en une poche à douille.

Crème fouettée:

  1. Battez la crème, le sucre et la moelle de la gousse de vanille en neige.
  2. Remplissez-en une poche à douille.

Garniture:

  1. Découpez le biscuit refroidi en trois couches d’épaisseur égale. Vous n’en utiliserez que deux et pourrez conserver la troisième au congélateur pour plus tard.
  2. Placez une couche de biscuit dans un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre.
  3. Dressez la crème fouettée à l’aide de la poche à douille.
  4. Disposez la seconde couche de biscuit et appuyez délicatement.
  5. Dressez la ganache au chocolat à l’aide de la poche à douille.
  6. Décorez le pourtour de copeaux de chocolat tempéré.
  7. Garnissez de petits œufs en chocolat, de pistaches finement hachées et de cacao en poudre.

Grâce à la crème belge Campina, vous obtenez une délicieuse texture onctueuse. Cette crème est fabriquée à partir de lait de pâturage belge, soit du lait de vaches qui paissent dans les prés au moins 120 jours du printemps à l’automne.

Myriam Minne, également connue sous le nom de Hap en Tap, est une star culinaire et une influenceuse de renom. Elle est ambassadrice de Campina depuis trois ans et prépare, telle une magicienne, les plus merveilleux desserts dans sa cuisine. Pour Pâques, elle a créé ce délicieux gâteau qui vous garantira votre moment de gloire lors du repas pascal.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Friesland-campina-press

FrieslandCampina Belgium N.V. fait partie de Koninklijke FrieslandCampina, une entreprise laitière multinationale qui joue un rôle important dans l’apport journalier de produits laitiers contenant les précieux nutriments du lait à des millions de personnes. L’entreprise est entièrement dans les mains de la coopérative laitière FrieslandCampina U.A., qui est l’une des plus grandes du monde grâce à plus de 15.703 producteurs laitiers-coopérateurs en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. FrieslandCampina compte environ 1 250 collaborateurs et quatre sites en Belgique. Outre son siège commercial de Gand, l’entreprise possède trois usines à Aalter, Bornem et Lummen spécialisées dans la production de lait et de boissons laitières de longue conservation, de crème et de desserts.

En plus du lait Campina et Joyvalle, le portefeuille de marques de FrieslandCampina comprend les boissons à base de lait Cécémel et Fristi. Ces deux dernières sont produites à Aalter. Le groupe laitier possède également d’autres marques célèbres comme le lait pour café Nutroma, les alternatives à la viande Valess et le fromage Milner. Enfin, FrieslandCampina a dans son giron deux sous-marques destinées aux professionnels : Debic, une marque de produits laitiers pour les chefs, les traiteurs et les professionnels de l’alimentation, et Lattiz, une solution pour créer une mousse de lait parfaite.

Pour plus d’informations, consultez le site web www.frieslandcampina.com.