Recette: mini pavlovas de Pâques aux myrtilles et au fromage frais

9 Mars 2023 - Vous cherchez encore la conclusion parfaite de votre brunch de Pâques annuel ? Alors ce (mini) dessert tout en légèreté de Campina est exactement ce que vous recherchez. Avec ces « mini pavlovas » aux myrtilles et au fromage frais, vous ravirez assurément vos invités: croustillants à l’extérieur, avec un cœur doux et crémeux et de délicieux fruits. Un délice! 

Ingrédients pour 12 mini pavlovas :

Pour la meringue :
150 g de blancs d’œufs frais (environ 5 œufs)
Une pincée de sel
250 g de sucre fin
1 cuillère à café de jus de citron (ou de vinaigre blanc)
1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Pour le fourrage :
250 ml de crème entière Campina 33 %
1 à 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé
150 g de fromage frais entier Campina

Pour la garniture :
500 g de myrtilles fraîches
100 ml d’eau
30 g de sucre glace
Un filet de jus de citron
½ cuillère à café de cannelle

Pour la meringue :

  1. Préchauffez le four à 140 °C. Tapissez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé et dessinez 6 cercles d’environ 8 cm de diamètre sur chaque papier.
  2. Mettez les blancs d’œufs avec une pincée de sel dans le bol du robot et battez-les en neige. Commencez sur la vitesse la plus lente et augmentez progressivement la vitesse jusqu’au maximum. Battez-les jusqu’à ce que les blancs d’œufs commencent à devenir fermes.
  3. Laissez le robot continuer son travail et ajoutez le sucre fin cuillère par cuillère. Battez-les encore un peu jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient bien uniformément brillants. Ajoutez le jus de citron tout en continuant de les battre.
  4. Arrêtez le robot et incorporez délicatement la fécule de maïs au mélange.
  5. Mettez les blancs d’œufs dans une poche à douille et faites 12 nids sur les plaques de cuisson (ou faites 12 monticules à la cuillère et faites ensuite des puits au milieu). Utilisez les cercles que vous avez dessinés pour vous guider.
  6. Placez les plaques de cuisson dans le four et faites cuire pendant 20 minutes à 140 °C. Baissez la température à 110 °C et poursuivez la cuisson pendant encore 45 à 50 minutes. Éteignez le four et laissez les meringues refroidir complètement dans le four fermé.

Pour la garniture :

  1. Pendant que les meringues cuisent, préparez la garniture. Mettez la moitié des myrtilles avec l’eau et le sucre glace dans une casserole et laissez mijoter à feu moyen à élevé pendant environ 15 minutes. Écrasez les myrtilles de temps en temps avec une cuillère en bois.
  2. La sauce aux myrtilles est prête lorsqu’elle a épaissi et qu’elle colle au dos d’une cuillère en bois. Retirez-la du feu et passez-la au tamis.
  3. Incorporez le reste des myrtilles, le jus de citron et la cannelle dans la sauce chaude. Laissez refroidir complètement.

Pour le fourrage :

  1. Fouettez la crème entière Campina 33 % avec le sucre.
  2. Mélangez brièvement le Fromage Frais Campina et incorporez-le à la crème fouettée.

Pour la finition :

Remplissez chaque nid de meringue d’une généreuse cuillerée du mélange de crème et de myrtilles. Terminez par des amandes effilées grillées et un brin de menthe.

La crème belge Campina apporte une texture savoureuse et onctueuse. La crème est fabriquée à partir de lait de pâturage belge, un lait issu de vaches qu’on laisse paître dans les pâturages au moins 120 jours du printemps à l’automne.

Avec son goût typique doux et onctueux, le fromage frais de Campina est un produit 100 % naturel riche en nutriments essentiels. Il est naturellement riche en protéines et en calcium.

Elise Noyez est une rédactrice indépendante, photographe et styliste culinaire talentueuse. Avec son penchant pour les douceurs culinaires, elle a confectionné ces délicieuses mini pavlovas pour Pâques, en collaboration avec Campina. Terminez votre brunch de Pâques avec ces nids de meringue fourrés et vous épaterez vos invités, c’est garanti !

Télécharger les images ici


Pour plus d'informations : [email protected].

À propos de Campina
Campina, une marque du producteur laitier FrieslandCampina, propose du lait belge de pâturage collecté chez des éleveurs prenant soin des animaux et de la nature. Le lait et la crème Campina proviennent notamment de vaches, au nombre maximal de dix par hectare, qui paissent en plein air au moins 120 jours par an à raison de six heures par jour, et ce, du printemps à l’automne.

À propos de FrieslandCampina Belgique
FrieslandCampina Belgium N.V. fait partie de Koninklijke FrieslandCampina, une entreprise laitière multinationale qui joue un rôle important dans l’apport journalier de produits laitiers contenant les précieux nutriments du lait à des millions de personnes. L’entreprise est entièrement dans les mains de la coopérative laitière FrieslandCampina U.A., qui est l’une des plus grandes du monde grâce à plus de 11 400 producteurs laitiers-coopérateurs en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. FrieslandCampina compte environ 1 500 collaborateurs et cinq sites en Belgique.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Friesland-campina-press

FrieslandCampina Belgium N.V. fait partie de Koninklijke FrieslandCampina, une entreprise laitière multinationale qui joue un rôle important dans l’apport journalier de produits laitiers contenant les précieux nutriments du lait à des millions de personnes. L’entreprise est entièrement dans les mains de la coopérative laitière FrieslandCampina U.A., qui est l’une des plus grandes du monde grâce à plus de 15.703 producteurs laitiers-coopérateurs en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. FrieslandCampina compte environ 1 250 collaborateurs et quatre sites en Belgique. Outre son siège commercial de Gand, l’entreprise possède trois usines à Aalter, Bornem et Lummen spécialisées dans la production de lait et de boissons laitières de longue conservation, de crème et de desserts.

En plus du lait Campina et Joyvalle, le portefeuille de marques de FrieslandCampina comprend les boissons à base de lait Cécémel et Fristi. Ces deux dernières sont produites à Aalter. Le groupe laitier possède également d’autres marques célèbres comme le lait pour café Nutroma, les alternatives à la viande Valess et le fromage Milner. Enfin, FrieslandCampina a dans son giron deux sous-marques destinées aux professionnels : Debic, une marque de produits laitiers pour les chefs, les traiteurs et les professionnels de l’alimentation, et Lattiz, une solution pour créer une mousse de lait parfaite.

Pour plus d’informations, consultez le site web www.frieslandcampina.com.